Peau métissée et noire, comment avoir une routine visage efficace en hiver ?

Peau métissée et noire, comment avoir une routine visage efficace en hiver ?

Les peaux métissées et noires sont souvent sensibles au changement de saison. De nature plus sèche, l’arrivée du froid et les baisses de températures ont un impact direct et nécessitent la mise en place d’une routine particulière pour protéger la peau de toutes les agressions extérieures.

Les peaux métissées et noires ayant une concentration de mélanine beaucoup plus importante que les peaux claires, le risque d’une mauvaise routine peut engendrer une déshydratation importante, un teint terne, une irrégularité du teint et des taches pigmentaires.

Démaquiller et nettoyer sa peau tous les jours

Il est important de distinguer le fait de démaquiller sa peau et de la nettoyer. C’est une étape importante car elle doit être effectuée avec douceur pour ne pas agresser la peau.

Il est recommandé pour les peaux métissées et noires de pratiquer le double nettoyage le soir (démaquillage + nettoyage) pour avoir une peau propre et une bonne pénétration des soins. 

Le démaquillage de sa peau métissée ou noire

Comme son nom l’indique permet de retirer tout le maquillage présent sur la peau. Il doit être effectué tous les soirs. Il est possible de se démaquiller naturellement avec :

  • Une huile végétale : très appréciée des peaux métissées et noires, elle est idéale pour démaquiller les peaux sèches car elle laisse un film protecteur appréciable lors du nettoyage. Très simple d’utilisation, il vous suffit simplement d’en appliquer quelques noisettes sur le visage puis de masser doucement. Quelques exemples d’huiles à introduire dans votre routine : 

– L’ huile d’Avocat ou l’huile d’Amande : Idéales si votre peau est très sèche

– L’ huile de Jojoba : Idéale si vous avez la peau mixte pour réguler la production de sébum

  • Un démaquillant solide comme le démaquillant solide Jojoba & Calendula bio qui est très doux grâce à sa composition riche en huiles végétales.
  • Un lait démaquillant qui permet un démaquillage très doux et qui est très apprécié par les peaux sensibles.

Pour un démaquillage plus doux et adapté à votre peau, choisissez notre eau micellaire au concombre BIO et acide hyaluronique.

Le nettoyage

Il va permettre de nettoyer les pores en profondeur et les impuretés restantes. Il doit être effectué matin et soir. Pour les peaux sèches, il est préférable d’utiliser une crème lavante pour nettoyer en douceur tout en protégeant l’épiderme.

Après chaque nettoyage, il est vivement conseillé d’utiliser un hydrolat à l’aide d’un coton pour éliminer les résidus de calcaire qui pourraient assécher encore davantage la peau.

Faire un gommage et un masque régulièrement

Pendant l’hiver, les peaux métissées et noires ont tendance à être beaucoup plus ternes. Pour lutter contre ce problème, il est important d’exfolier sa peau afin d’éliminer toutes les cellules mortes à la surface de la peau, redonner de l’éclat au teint et retrouver un teint plus unifié. Une fois la peau exfoliée et sans impuretés, tous les actifs du masque pénètrent davantage dans l’épiderme. L’idéal est de faire des masques toutes les semaines et un gommage toutes les 2 semaines.

En plus de ces ingrédients, il est également possible d’utiliser le Sérum Visage concentré Acide Glycolique 10% AHA qui grâce à son effet peeling permet d’éliminer les cellules mortes et de stimuler le renouvellement cutanée pour retrouver une peau éclatante et unifiée. Il est recommandé de l’appliquer 1 à 2 fois par semaine uniquement le soir et d’utiliser une protection solaire tout en évitant l’exposition au soleil jusqu’à une semaine après la dernière application.

Traiter et hydrater sa peau quotidiennement avec des sérums

L’hydratation est l’étape phare de la routine d’hiver car la peau sèche rime souvent avec inconforts notamment avec des tiraillements. Avec les températures froides, les peaux métissées et noires ont tendance à peler beaucoup plus facilement avec parfois un aspect « grisaille ». L’hydratation doit se faire matin et soir. L’idéal est de combiner un sérum suivi d’une crème de soin bien hydratante, pour une peau souple et rebondie.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ces sérums et comment les associer, consultez ce dossier : sérums visages, comment les utiliser et comment les associer ?

Une fois votre sérum appliqué, vous pouvez appliquer votre crème hydratante. Nous vous conseillons par exemple la Crème Visage et Corps Jeunesse qui permet d’avoir une peau hydratée, plus lisse, plus élastique et lumineuse, parfaite pour la saison hivernale.

Nourrir sa peau quotidiennement

Pour sceller l’hydratation de votre routine notamment le soir, appliquez quelques gouttes d’huile de soin sur votre visage pour nourrir votre peau, la protéger des agressions extérieures et maximiser l’hydratation apportée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *